25.11.2022
  • Corporate

Démarche environnementale active

Le groupe de travail de Mockel consacré à l’environnement a vu le jour en octobre 2021. Depuis, il s’est passé beaucoup de choses. Un signe extérieur visible en est la grande installation photovoltaïque, qui fournira à l’avenir 25 % de l’électricité nécessaire. 

Le temps nous est compté. Nous sommes conscients qu’il est de notre responsabilité de protéger au mieux notre environnement. Sept collaborateurs de Mockel, représentant tous les services de l’entreprise, participent au groupe de travail Environnement afin d’identifier quelles mesures peuvent aider à économiser l’énergie et à préserver les ressources. Lors d’une réunion bimensuelle, ils se retrouvent durant leur temps de travail pour évaluer les progrès des différents projets et, si nécessaire, pour les faire avancer. Les effets positifs de chacune des mesures sont présentés en détail de sorte que toute l’équipe Mockel soutient notre engagement en faveur de l’environnement.

Du distributeur d’eau à l’installation photovoltaïque

Stéphane Claessens, manager QSHE, est satisfait : « Chaque économie, aussi petite soit-elle, est précieuse. Nous avons déjà accompli beaucoup de choses. » Les mesures vont de l’installation de distributeurs d’eau aux panneaux photovoltaïques sur le toit de l’entreprise en passant par le remplacement de toutes les ampoules par des LED et par la mise à disposition de vélos électriques comme vélos de travail pour les employés.

25 % de réduction de la consommation électrique

L’installation photovoltaïque couvre une surface de 2 304 m2 et produira environ 25 % de l’énergie actuellement nécessaire à Mockel. « Elle nous permettra d’économiser 2 193 603 kg de CO2 durant les 25 prochaines années », prédit Antoine Lecoq. Le Co-CEO tient à souligner l’excellent travail des entreprises exécutantes, à savoir Broptimize (étude et cahier des charges) et Elektrotechnik Leyens (livraison et installation) : « Entre la commande et la livraison des panneaux solaires, il ne s’est écoulé que trois mois. L’installation complète a été déployée en seulement cinq semaines. »

Un audit énergétique révèle des potentiels d’optimisation

En tant que responsable financier, Antoine Lecoq partageait l’avis de Stéphane Claessens, manager QSHE, et tenait aussi à la réalisation d’un audit énergétique. Ce dernier a permis d’identifier des appareils particulièrement énergivores comme les vieux compresseurs qui produisent l’air comprimé nécessaire. Le groupe de travail Environnement s’est donné pour objectif concret de remplacer ces compresseurs l’année prochaine. La chaleur industrielle sera alors récupérée et utilisée pour chauffer les sanitaires. Il est aussi prévu de renouveler le parc automobile avec des véhicules électriques et hybrides. 

« Tout le mérite de nos importantes avancées actuelles revient à notre nouveau groupe de travail Environnement, qui sait très bien comment rallier notre équipe engagée », se réjouit Claessens. 

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