Le 27 octobre 2022, nous avons accueilli à Baelen le 4e workshop Eco-Factory d’Agoria. Le sujet brûlant du jour était l’énergie.
Nous avons eu le plaisir de recevoir des participants issus de secteurs très divers : des représentants d’une entreprise d’électromobilité, un fabriquant de poêles à bois et à granulés, un prestataire de services de maintenance industrielle ainsi qu’un concepteur de solutions d’alimentation électrique. Un cercle, certes restreint, mais diversifié et doté d’une grande somme d’expériences.
Nous avons présenté à nos invités les résultats de l’audit énergétique de Mockel et avons profité en retour des expériences acquises dans d’autres entreprises. « L’environnement est l’affaire de tous et il est précieux de savoir quels sont les enseignements et les solutions d’autres entreprises » déclare Stéphane Claessens, manager QSHE.
Après avoir discuté des thèmes majeurs des ressources, de la législation et des normes ainsi que de la gestion des déchets lors des derniers workshops Eco-Factory, il était clair que le sujet de l’énergie revêt une importance cruciale pour tous les participants en raison de l’augmentation vertigineuse des coûts de l’énergie. Claessens : « Même si certaines entreprises ont une longueur d’avance sur nous, les mesures que nous avons rapidement planifiées et mises en œuvre grâce au groupe de travail Environnement nous permettent d’avancer à grands pas. »
Parmi ses membres, Agoria compte plus de 2 000 entreprises technologiques des secteurs manufacturier, du numérique et des télécommunications. Cette fédération belge de l’industrie et de la technologie conseille et accompagne les entreprises membres, notamment en leur proposant un parcours pour devenir une « Factory of the Future » (usine du futur). Un aspect de cette transition est la transformation en Eco-Factory, c’est-à-dire en système de production durable avec une gestion optimisée de l’énergie et des matériaux.