Les composants de précision pour vos systèmes hydrogène doivent répondre à des exigences particulières concernant la finition de surface. Peu importe qu’il s’agisse d’acier inoxydable ou d’aluminium : nous possédons l’expertise requise.
L’hydrogène vert, produit à partir d’électricité renouvelable, est considéré comme l’une des clés essentielles pour réussir la transition énergétique. Les bus, camions, bateaux et même avions à hydrogène aideront à atteindre les objectifs climatiques dans le secteur des transports. Pour ce faire, il faut disposer de l’infrastructure correspondante, laquelle est en cours de création. Grâce à des composants de précision fabriqués précisément selon les souhaits du client, nous apportons une contribution importante, et ce, dès aujourd’hui.
Une finition lisse convaincante
Les blocs de jonction pour les systèmes hydrogène ou les boîtiers GHU (Gas Handling Units) en sont un bon exemple, en raison de leur grand nombre de trous de perçage, de surfaces et de rainures. « Les composants de précision en acier inoxydable sont par exemple utilisés dans des systèmes de réservoirs devant résister à une pression de 700 bars », explique Sascha Recker, responsable du service commercial et de la gestion de projets. Toutes les surfaces et rainures où se situent des joints doivent donc être usinées de façon méticuleuse afin de ne pas dépasser une rugosité de surface de Rz 1,6 m. Recker : « Nous avons déjà fabriqué différents prototypes pour un client. Ils ont donné entière satisfaction. Nous produisons maintenant les premières pièces en série. »
De l’acier inoxydable à l’aluminium
En plus des boîtiers GHU en acier inoxydable, les applications hydrogène font aussi appel à des composants en aluminium. Ces derniers sont par exemple incorporés dans des vannes spéciales. Les exigences s’appliquant à l’état de surface y sont parfois encore plus élevées. « Pour les composants en aluminium, nous parvenons effectivement à produire des surfaces encore plus lisses, parce qu’ici nous pouvons utiliser des fraises PCD », déclare Recker. « Dans ce domaine aussi, nous remplissons pleinement les exigences des clients. »
Toujours une longueur d’avance
Avec vous, nos clients, nous estimons que le secteur des technologies de l’hydrogène est très porteur d’avenir. Nous sommes heureux d’être de la partie dès le début de la montée en puissance de ce marché. Nous utilisons cette avance pour établir des processus de production efficaces et pour anticiper des solutions aux défis à venir. Par exemple : l’un des points importants que nous avons identifiés est l’absence de bavures sur les trous forés dans les blocs de jonction. Avec un partenaire compétent, nous proposons donc l’ébavurage par jet d’eau comme solution. Par rapport à d’autres procédés, il présente l’avantage de n’impliquer aucune perte de qualité. Soyez-en certains : en tant que one-stop-shop pour vos pièces de précision, nous trouvons toujours la solution adaptée, et ce, même pour vos exigences spécifiques aux applications hydrogène. Contactez-nous volontiers pour en savoir plus !