La fabrication de pièces de précision ou de sous-ensembles en plastiques, tels que le POM ou le PEEK, fait aujourd’hui partie des activités quotidiennes de production chez Mockel.
Comme pour les matériaux métalliques, tout commence chez Mockel par l’achat de matières premières d’excellentes qualités. En fonction des applications des composants à fabriquer, les matériaux doivent présenter certaines certifications spécifiques. Il est par exemple indispensable de disposer d’une homologation de la FDA (Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux) si les pièces sont utilisées dans la production de denrées alimentaires ou dans des dispositifs médicaux.
Grande rigueur et outils aiguisés
Le point de fusion comparativement bas du matériau représente un défi particulier lors de son usinage. Une finition nette et précise exige une vigilance extrême tout au long du processus : il faut être particulièrement méticuleux dès la préparation de la machine. Cela inclut de nettoyer avec une brosse l’intérieur de la machine également utilisée pour usiner des métaux puis de le rincer avec un fluide d’usinage. Ce fluide d’usinage est traité ou remplacé afin qu’il ne contienne plus aucune particule métallique, aussi petite soit-elle, qui risquerait d’endommager la pièce en plastique à usiner.
Coupes parfaites et bien contrôlées
Le processus de traitement requiert ensuite un refroidissement suffisant, des outils particulièrement tranchants ainsi que des paramètres de coupe parfaitement adaptés. La souplesse du matériau peut vite engendrer des bavures qui sont en général éliminées par une machine. En raison de la flexibilité du matériau, les procédures d’assurance qualité doivent être particulièrement rigoureuses. Les trous forés dans les composants sont ainsi contrôlés un à un en utilisant une loupe de table ou un endoscope.
Processus écoresponsable
Mockel ne serait pas Mockel si l’excellente qualité de ses produits ne résultait pas également d’un processus aussi écologique que possible. Ainsi, tous les déchets d’usinage sont triés par matériau pour ensuite être recyclés ou éliminés en bonne et due forme.